Il fait bon, le soleil brille, sur les plages les paillottes ré-ouvrent, les beaux jours sont là, nous en profitons pour partir en balade.

Nous allons à Villeneuve-les- Maguelone située au sud ouest de Montpellier. Au cœur de la plaine de la Mosson, le village de Villeneuve-les-Maguelone est constitué d'étangs et c'est ici que nous allons faire une randonnée. Une boucle de 12 km au bord des étangs et de la mer Méditerranée.





Depuis Agde, il faut environ 50 minutes (en voiture biensûr) pour rejoindre Villeneuve-les- Maguelone.







A notre arrivée, je gare ma voiture dans le petit chemin qui mène au "Mas des Quinze".

Depuis 1992, les Salins sont la propriété du Conservatoire du littoral qui protège la faune et la flore mais aussi les outils de la saliculture dans un devoir de mémoire.

Nous voilà en route pour une boucle de 12 km au milieu d'un site lagunaire de 1 817 hectares au sein des 6 015 hectares des étangs Palavasiens. Nous passons devant la propriété "Mas des Quinze" et nous continuons sur le petit chemin de terre.


 


Nous bifurquons sur la gauche et nous passons le "Mas Le Boulas", situé dans le marais du "Boulas".


 


En longeant les berges, nous approchons de l'étang de Vic. Il s'étend sur 3004 hectares et est alimenté en eau douce par le ruisseau de la Robine, qui prend sa source au pied du Massif de la Gardiole mais il est est aussi alimenté en eau douce par le trop plein de l'Estagnol (canal qui ceinture les salins de Villeneuve la Maguelone).

Cet espace naturel constitue une zone de repos et d'alimentation pour l'avifaune migratrice ou hivernale, ainsi qu'une zone de nidification d'espèces rares sur le marais.

Tout près de l'étang de Vic passe le canal du Rhône. Ce canal relie l'éthang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire.


 


Nous suivons le balisage jaune du PR et au détour des sentiers nous observons des oiseaux. Parmi les espèces phares, on peut citer le Flamant Rose, l'Aigrette garzette ou le Tadorne de Belon, omniprésents sur l'ensemble du site.


 
 


Nous atteignons une maison restaurée, typique des bâtisses du milieu salin méditerranéen.


 


Au croisement, nous voyons une martelière qui permet de régler le débit de l'eau.


 


Nous poursuivons en passant sur une passerelle en bois.


 


Nous longeons la digue et passons quelques habitations.


 
 


Nous arrivons au Domaines des Salines, qui est d'ailleurs le point de départ de cette randonnée mais comme il s'agit d'une boucle vous pouvez partir d'où vous le souhaitez.


 


Sur votre droite après avoir passé le domaine vous verrez un petit centre équestre. Tout près vous pourrez observer les anciens cristallisoirs, sorte de récupérateurs de sel qui ont fonctionné jusqu'en 1970.


 


Nous nous promenons sur la digue au milieu des salins.
 

 
 


Il est 12h30, nous nous installons pour pique-niquer au milieu de la nature.


 


Après cette pause repas, nous reprenons notre chemin. Nous traversons la route, puis quelques pas plus loin nous traversons la voie ferrée.


 


Nous sommes à présent au niveau de la Réserve Naturelle l'Estagnol. Partagés entre milieux aquatiques et terrestres, l'entrée dans la réserve est interdite mais sur les bords du chemin vous atteignez une petite bute un point d'observation de la Réserve, d'ici vous pouvez voir de nombreuses espèces d'oiseaux et les roselières, véritables nichoirs et mangeoires.


 


Au même niveau que la Réserve de l'Estagnol, se trouve le château d'Exindre, qui est un domaine viticole.


 


Nous continuons notre route, nous approchons des Rochers de Maguelone et du parc accrobranche. Nous franchissons un pont de bois.


 


Le sentier passe au milieu des enclos des chevaux.


 
 




Nous traversons de nouveau la voie ferrée puis la D116 et nous rejoignons ma voiture.

Il est encore tôt et comme nous sommes sur place, nous en profitons et nous allons visiter la Cathédrale de Maguelone. Entourée de vignes cultivées par la compagnons de Maguelone (ESAT), la cathédrale est au centre d'une Presqu'île.





Construite il y a huit siècles comme une véritable forteresse, la cathédrale abritait l'ancien évêché de Montpellier. Ses murs dépassent les deux mètres d'épaisseur. Ses tours sont imposants et les ouvertures étroites. Ce chef d'œuvre d'architecture est une illustration parfaite de l'art roman.


 



Nous passons la porte où l'on peut voir deux beaux bas-reliefs de marbre blanc, représentant Saint Pierre à droite, et Saint Paul à gauche, les deux patrons de la cathédrale.



   


A l'intérieur, nous voyons les belles voûtes de la nerf, les nouveaux vitraux, le Maitre-autel, des dalles funéraire (celle de Jean Bonal, d'Izarne de Barrière, de Guitard de Ratte). Il y a même un Sarcophage du VIème siècle.


 
 
 


Nous pouvons monter à l'étage et faire un tour sur la terrasse.


 


Nous nous baladons dans le jardin arboré. De magnifiques paons se promènent dans le parc jouxtant la cathédrale.


 


Nous terminons notre belle journée par une petite promenade au bord de l'étang juste à côté de la cathédrale.


 


I
nfo Rando "Les Saline" (Villeneuve-les-Maguelone) :

- Type : boucle.
- Distance : 10 Km.
- Durée : 3 heures .
- Niveau : facile.

Détails du parcours.....

1 - Se garer au petit parking près du domaine des Salines
2 - Traverser le pont, puis la propriété.
3 - Poursuivre sur la digue au milieu des salins.
4 - Au bout du chemin vous trouverez le balisage jaune du PR. Continuez tout droit.
5 - Traverser la route puis la voie ferrée.
Vous verrez la Réserve naturelle nationale de l'Estagnol à côté vous passerez près du château d'Exindre, un domaine viticole.
6 - En suivant le balisage vous arrivez près du parc accrobranche. Franchissez un pont de bois puis retraversez la voie ferrée puis la route.
7- Vous passerez près du Mas des Quinze puis le Mas Du Boulas et vous approchez de l'étang du Vic.
8- Longer la digue et regagnez le parking.

                                                                                                                                                                               Bonne promenade.

 

Rando précédente Rando Suivante